2017: L’ère du serveur custom !

UltimateByte

Fondateur et administrateur de TeraGeek

6 Responses

  1. julienth37 says:

    Salut Ultimate,

    Vidéo sympathique !

    Perso j’ai 4 serveurs (le tout dans mon garage).
    Je suis très intéressé par la config VPN que tu as mise en place, notamment le côté serveur VPN, l’as tu fait toi même ou passe tu par un fournisseur ? VPN bridge ou routé ?
    Je compte mettre en place une configuration réseau similaire avec un client VPN sur mon routeur (OpenVPN + pfsense) et un dédié OVH (pour profiter du bloc de 16 IPv4 incluses).

  2. julienth37 says:

    Ouaip 4 serveurs qui héberges pas moins d’une trentaines de VPS (LXC ou KVM) ! 😎

    Merci pour les liens, j’avais déjà celui de guiguishow suites à mes recherches, maintenant j’ai tous ce qu’il faut ! 🙂

    Je vais peut être m’occuper de ça demain le tout en live sur Twitch ! #recorded sinon un bon vieux screen cast à l’ancienne et upload Youtube.

    Ce que je vais faire pour économiser la bande passante (~40/7MBs en VDSL on vas pas gaspiller):
    -niveau chiffrement je vais la jouer très light voir pas chiffrée du tout. Ca reste un tunnel de routage vers OVH, bout du tunnel pas maîtrisé à 100% donc pas très utile de chiffrer (ça serai vers TDN/FDN ça serai carrément logique de chiffrer 😉 #soon )
    -bien compressé le trafic (côté client un p’tit cœur dédié de AMD T40E devrai bien aider, un cœur de Xeon côté serveur devrai faire l’affaire)
    -peut être passer en mode routé pour économiser encore le débit car L2 > L3 niveau consommation et de temps processeur (a valider suivant l’ordre de grandeur de l’économie qui me prive d’avoir des IP publiques directement sur mes VPS)

Leave a Reply