Vous le savez peut-être (ou pas), TeraGeek est un site WordPress hébergé chez LRob depuis quelques années désormais. LRob, c’est l’hébergeur qu’est devenu le fondateur de TeraGeek (oui, je parle de moi à la troisième personne et alors ?!). Et alors… Il se peut surtout que nous ayons quelques pistes à vous donner pour bien choisir votre hébergeur, et vous faire connaître LRob au passage, probablement l’hébergeur le plus prometteur de 2025 (selon notre partialité totale) !
Voici donc les critères qui sont en tout cas vraiment importants, selon le sysadmin qui a commencé littéralement avec TeraGeek, deplus plus de 10 ans.
Localisation géographique
La localisation géographique de l’hébergeur est-elle vraiment importante ? Oui, dans une certaine mesure.
Si votre public est français et que votre hébergeur est au Canada, vous allez probablement multiplier le ping par 10 et avoir des temps de chargements et une interconnexion médiocre. En revanche, si le serveur est par exemple en Allemagne, alors l’interconnexion avec la France est si bonne que la différence est négligeable. Ce qui fera la différence sera davantage l’optimisation de votre site et la performance serveur (on en reparle après).
Pour le reste, si vous souhaitez cibler le monde entier, alors vous aurez dans tous les cas besoin d’un CDN (Content Delivery Network) comme CloudFlare – le plus connu – pour palier la latence et l’interconnexion.
Contrairement à une croyance populaire, la géolocalisation de l’IP hébergeur n’a pas vraiment d’impact. Google ne fait pas de « WHOIS » sur les IP, ni de GeoIP pour voir leur provenance… Google mesure simplement les temps de réponse des sites.
En somme, tant que votre serveur est dans le pays même ou dans un pays voisin que votre public principal, alors il n’y a aucun souci à prévoir.
Et si votre serveur est éloigné de votre cible, mettez dans tous les cas un CDN en place.
Espace de stockage
Préférez-vous un espace de stockage ultra rapide, ou ultra grand ? Pour un site web, je choisis la vitesse sans hésiter. SSD NVMe obligatoire en 2025.
Car la vitesse prime très fortement pour un site web, tant pour le confort utilisateur, que pour la conversion et le SEO. Car cela impactera directement les temps de chargement, donc le confort d’utilisation, et tout ce qui va avec.
Ne vous laissez donc pas aveugler par les offres « illimitées » en espace disque. D’autant plus que celles-ci ont généralement des limites cachées, par exemple la taille maximale d’un fichier unique, ou le nombre de fichiers total.
Assurez-vous simplement que l’espace proposé vous suffit et que vous pouvez upgrader facilement et à un prix qui vous convient.
Assurez-vous que l’hébergeur propose de l’hébergement sur NVMe local et non pas sur un cluster de disques qui pourrait augmenter la latence d’accès et réduire vos temps de chargements.
Emails
Chez TeraGeek comme chez LRob, on vous recommandera toujours de choisir une solution de mailing libre et standard.
Nous conseillons donc d’éviter les suites telles que Office 360 ou Google Workspace, au profit de suites classiques en POP/IMAP standard.
Car une boîte mail n’est pas un agenda. Une boîte mail n’est pas un Cloud. Ça c’est ce que les GAFAM veulent vous mettre en tête.
Si vous avez besoin de telles fonctionnalités, tournez-vous vers Nextcloud !
La plupart des hébergeurs proposent de l’hébergement email. Ceux-ci sont généralement standards. C’est le cas par exemple des offres LRob, qui peuvent par conséquent se migrer depuis et vers le prestataire de votre choix très facilement.
En termes de mailing, les limites ne sont pas un problème, c’est une qualité, car il y a beaucoup d’abus parmi les clients, et d’envois accidentels. Il faudra s’assurer que votre hébergeur soit impliqué dans la lutte contre le spam, avec des limites d’envoi et un suivi régulier des clients et des blacklists (protip, c’est le cas de LRob).
Et la liberté, c’est le plus important.
Chez LRob, les emails sont inclus et illimités avec toutes les offres d’hébergement WordPress.
Limites PHP
PHP est ce qui fait tourner la plupart des sites, avec MySQL. C’est le langage de programmation et l’exécuteur. Et quand on exécute un programme, de nombreuses choses peuvent mal se passer : Une boucle infinie ? Un programme qui ne s’arrête jamais et rempli la mémoire à fond ? Pour éviter ça, PHP comporte des limites.
Les plus significatives sont :
- PHP memory_limit : La RAM maximale autorisée lors de l’exécution d’un script
- PHP max_execution_time : La durée maximale d’exécution d’un script
- PHP max_input_time : La durée maximale acceptable pour recevoir des données client
- Process FPM : C’est le nombre de programmes PHP pouvant tourner simultanément, impactant votre trafic max acceptable, en fonction de la vitesse de chargement de votre site (qui elle-même dépend de votre site et des performances de l’hébergeur) – Cette valeur n’est presque jamais indiquée par les hébergeurs.
Ces limites sont absolument indispensables pour protéger les serveurs. Et plus ces limites sont hautes, plus elles ont un coût élevé pour l’hébergeur.
Le problème ? Elles sont souvent cachées, vous ne les connaissez pas avant l’achat.
Solution ? Choisir un hébergeur qui comme LRob affiche clairement ces valeurs. Ainsi vous savez ce pour quoi vous payez.
Bases de données MySQL/MariaDB
La base de données contient les articles de votre site (comme celui-ci), vos utilisateurs, mots de passe chiffrés, vos réglages… Elle est appelée à chaque chargement de page. Ainsi pour une vitesse acceptable, celle-ci a plutôt intérêt à être rapide !
Un moyen de gagner en vitesse d’accès est d’avoir cette base de données localement sur le serveur. Certains hébergeurs vont déporter MySQL sur une autre machine pour gagner en rentabilité. Mais cela ajoute un peu de latence à chaque requête, ce qui peut ralentir le site.
Autre aspect, le serveur MySQL doit lui aussi être stocké sur SSD NVMe. Cela est le cas de LRob, pour les autres… On ne sait pas.
Ensuite, on a la version de MySQL. Déjà il y a deux écoles : MySQL classique, et MariaDB qui est la version communautaire. Et le tout doit être le plus à jour possible pour des performances maximales. LRob a choisi MariaDB, dont les versions mineures sont mises à jour quotidiennement (si une MAJ est dispo) et la version majeure est ré-évaluée 1x par an. Au moment de l’écriture de cet article, LRob utilise MariaDB 11.4.
Enfin, un point jamais évoqué : Les réglages hébergeur pour MySQL. Car MySQL permet un cache important. Les serveurs LRob possèdent minimum 128Go de RAM, ce qui permet une mise en RAM très importante sur les serveurs qui est configurée et soignée au cas par cas, pour des accès les plus rapides possibles.
Notre conseil : Choisissez un hébergeur capable d’afficher sa version de MySQL/MariaDB (on a une préférence pour MariaDB). Et assurez-vous que le stockage soit sur SSD NVMe et local à la machine.
Choix hardware
Le hardware va directement impacter la performance du serveur et par conséquent le temps de chargement de votre site.
Problème ? moins de prendre un serveur dédié, je ne connais aucun hébergeur qui indique clairement son hardware. Et en particulier le CPU utilisé.
Sauf un… Je vous laisse deviner lequel ? LRob !
Chez LRob, le serveur d’infrastructure est sur un VPS expérimental chez Pulseheberg, propulsé par un Ryzen 9 9900X. C’est tout bonnement le serveur le plus rapide jamais observé en single-thread.
Pour les hébergements client, LRob repose sur du Ryzen 9 également, des générations précédentes (Ryzen 9 3900 et 5950X à l’écriture de cet article), mais qui explosent quand même la plupart des processeurs concurrents.
Pourquoi ? Parce que les hébergeurs utilisent souvent des CPU 24, 32 cores ou plus, à basse fréquence. Or, les utilisateurs se fichent de pouvoir charger 3000 pages en même temps, ils veulent des pages rapides à charger. Et c’est ce qu’un Ryzen permet, grâce à un IPC (Instructions Per Clock) énorme couplé à une haute fréquence. La puissance single thread est ainsi 2 voire 4x meilleure, tout en conservant une puissance multi-thread largement suffisante pour absorber les pics de trafic même élevés.
J’ai envie de vous dire de choisir un hébergeur choisissant la transparence… Mais vu le matériel obsolète ou finalement peu optimisé pour du web utilisé chez la plupart d’entre eux, j’ai envie de vous dire qu’il n’y a que LRob à ma connaissance qui affiche cette transparence.
Lutte anti-robots & sécurité
Bloquer les robots néfastes et qui tentent de hacker les serveurs, c’est éliminer jusqu’à 95% du trafic. Mais pour l’hébergeur, c’est aussi risquer de bloquer ses propres clients, causant des demandes de support additionnelles… Alors beaucoup ne le font pas.
Résultat : Des serveurs lents, saturés par les robots, et des sites piratés.
Là encore, avec LRob, vous avez l’assurance de la plus grande implication dans la lutte anti-robots, avec même un reporting des attaquants bloqués sur AbuseIPDB.
Plusieurs sécurités sont en place, dont de l’anti-bruteforce, un pare-feu applicatif, et des règles spécifiques pour WordPress ; avec à la clé un blocage IP complet des IP attaquantes.
Ainsi les serveurs économisent leurs ressources pour les visiteurs réels et sont prêts à encaisser les vrais pics de trafic, tout en gardant vos sites dans la plus grande sécurité.
Performances
Au final, les points précédents vont résulter en une performance effective. Mais comme on l’a vu, cela n’est jamais mesuré…
Sauf chez LRob, qui a tenté de faire une mesure objective. Et… Spoiler alert : LRob s’en sort excellemment bien, avec les meilleurs temps de chargement, et, sur les plus grosses offres, les meilleurs encaissements de pics de trafic ! Petit mais costaud !
Jugez par vous-même : https://www.lrob.fr/blog/internet/wordpress/performances-des-hebergeurs-web-2025-10-offres-mutualisees-test/
Panel hébergeur
Le panel de gestion d’hébergement est-il simple et rapide ? Ou les pages mettent-elles 5s à charger avec des options floues et éparpillées ?
Chez LRob, le panel hébergeur est Plesk, que vous pouvez voir comme la version premium de cPanel. Pour vous dire, avant de connaître Plesk, j’étais contre le principe des panels. Après Plesk, je me suis demandé comment j’avais pu faire sans !
Isolation des sites
Les sites sont-ils techniquement isolés entre eux ? Méfiez-vous de certaines offres permettant d’héberger plusieurs domaines où ce n’est pas le cas ! Car le risque est dramatique : Un seul site piraté peut compromettre l’ensemble de vos sites en une fois ! Il suffit d’une faille…
Chez LRob, tout domaine est compartimenté au sein de son propre utilisateur système.
Support utilisateur
Un site web, ça se garde sur des années. Vous allez avoir des problèmes et des questions, c’est obligé.
La question n’est donc pas de choisir un hébergeur n’ayant aucun problème, cela n’existe pas.
La question est de choisir un hébergeur qui saura vous aider lorsque vous en aurez besoin.
Je ne vais pas citer de noms ici, mais nous savons que certains support d’hébergeurs sont absolument désastreux…
LRob de son côté, tente de fournir le support dont vous rêvez : Disponible, amical, serviable… Et surtout, expert de WordPress, mais pas seulement, avec une culture générale voire spécialiste de tous les aspects de l’hébergement, comme les DNS, les emails, l’analyse de performances, et j’en passe. Un téléphone, un téléphone d’astreinte, un email, un système de tickets : Le support est facilement joignable, sans labyrinthe pour obtenir une assistance humaine.
Qui plus est, LRob monitore la bonne réponse de chaque site web hébergé, pour une intervention plus proactive sur les soucis pouvant impacter vos visiteurs.
Sauvegardes
On y pense souvent quand il est trop tard. Votre hébergeur fait-il des sauvegardes ? Si oui, conservées combien de temps ? Et vous permet-il de faire facilement vos propres sauvegardes ?
Chez LRob, la sauvegarde est quotidienne, externalisée, et conservée 1 an ! 1 an, essayez de battre ça !
Par ailleurs, avec Plesk, vous pouvez facilement planifier la sauvegarde externalisée vers le FTP de votre choix, pour un domaine, ou pour tous vos domaines d’un coup (sur les offres revendeur / Web Agency).
Gestion de la migration
La migration web et mail vers un autre hébergeur peut être complexe pour les moins technophiles. C’est pourquoi certains hébergeurs la proposent. C’est le cas de LRob qui propose d’ailleurs régulièrement la migration gratuite.
Ne pas cesser de choisir par habitude
Par habitude et tradition, beaucoup de gens font ou ont fait les pires atrocités.
Ne tombez pas dans ce piège. Soyez ouverts au changement. Exercez votre esprit critique. Allez voir si l’herbe est plus verte ailleurs !
Conclusion
Chacun connaît sûrement un bon hébergeur. Mais a-t-il pris le temps de vraiment comparer ?
TeraGeek est géré depuis toujours par le fondateur de LRob qui a fait, en toute partialité, un excellent travail jusqu’ici.
Nous vous invitons donc à essayer LRob pour bénéficier de l’hébergeur parfait selon notre vision.