Migration terminée (achevez-moi please) – Le debrieffing

Et bien ça ne m’aura pris que deux nuits blanches mais ça y est, le nouveau serveur est prêt, et tous les services sont migrés dessus !

tired at PC

 

Moi je m’en fous je veux jouer !

=> Bah justement, lis au moins ce paragraphe p’tit con !

  • Les serveurs Garry’s Mod changent tous d’adresse, si vous les aviez en favoris il faudra les remettre avec l’IP 37.187.152.67 et :xxxx (le port correspondant). Cela sera bientôt listé et à jour en bas à gauche du site ainsi que dans la rubrique « serveurs ». Bien-sûr, vous pouvez aller dans la recherche classique de serveur puis dans le gamemode taper « mesnie » ou le nom du serveur et le trouver.
  • Le site, le forum, le teamspeak, tout est censé être à l’identique.
  • Si vous rencontrez le moindre problème inhabituel, il faut m’en avertir au plus vite ! (TeamSpeak, forum, formulaire de contact, Steam…)
  • Effets secondaires connus : Les temps de jeux et ranks sont reset sur le Probuild. Le DarkRP peut comporter des bugs à signaler SVP.

 

C’est pas la taille qui compte, mais quand même…

Je rappelle encore pourquoi tout ça : on avait besoin de plus de performances + d’une protection contre les fils de moules qui essayaient de pourrir notre serveur (et donc tous nos serveurs de jeu, sites, teamspeak…) par DDoS. Finalement j’ai craqué pour un serveur plus gros que prévu, vu notre utilisation ce n’est pas trop du luxe. Autant le dire : on commence à avoir une bête de serveur. On parle du SP-128 d’OVH : Processeur Xeon E1650V2 (Hexacore 3,5-3,9Ghz),  RAM 128Go DDR3 ECC 1600Mhz, Stockage 3x 2To RAID 5 (4To utilisables), et pour la connexion 1Gbit/s en réception, 500mbits à 1Gbit/s (en burst) en émission et bien sûr, protection anti DDoS en béton, on a testé la pire attaque qu’on a pu, on a juste réussi à faire monter le ping de 10ms pendant quelques secondes.

Si ça ça vend pas du rêve ! On a que 6 cores mais des cores très puissants, ça veut dire qu’on peut faire raisonnablement jusqu’à 5 serveurs très gourmands sur Gmod avec une performance difficile à égaler, ou bien 3-4 serveurs gourmands + des petits. Autant dire que si ça lag, c’est l’optimisation de Gmod qui est foireuse, ou bien qu’on a pas su gérer au mieux cette non optimisation. Enfin ça reste une brute qu’on ne saturera pas tout de suite !

Pour informer les rares qui sont au courant, j’ai abandonné ESXI (système de virtualisation), on est en Debian natif, le 8.0 qui vient tout juste de sortir d’ailleurs et qui tourne nickel. Du coup quelques petits inconvénients du genre si on reboot la machine tous les services plantent en même temps, mais en contrepartie on gagne des performances optimales et plus aucun de problème d’allocations de ressources à telle ou telle machine virtuelle.

 

Pour votre gouverne, voici comment je me suis tué à la tâche pour vous (moi qui pensais prendre une semaine… dédicace à un certain trouduc qui ose m’appeler « branleur » ou ce débile de ce matin, bann’ pour m’avoir dit « tu sers à rien toi » après s’être plaint d’être bann du DarkRP. Sinon c’est rigolo de parler entre parenthèses):

Jour 1 :

  • Installation du serveur LAMP (web complet, de SQL à PHP5 en passant par les serveurs de mails) et migration de tous les sites associés (y compris les sites hors mesnie hébergés sur la machine aussi) ce qui inclus fichiers, bases de données, redirections de noms de domaines, le tout sans interruption de service, avec les bons paramètres, debug etc.
  • Mise à jour et migration de TeamSpeak à l’identique avec tous vos avatars et vos fichiers partagés, et surtout tous les droits conservés…
  • Premier essai de migration de serveur de jeu, et partie remise au lendemain

Jour 2 :

  • Migration des 8 serveurs de jeu, organisation et gestion des ports, avec tous les FastDL et loadingURL, lancement automatique des serveurs gmod au démarrage de la machine, auto update-restart tous les jours à 6h du mat, et auto restart automatique en cas de crash du serv (check toutes les 3 minutes).
  • Redirection de toutes les adresses de tous les sous domaines utilisés pour le FastDL notamment, vers la nouvelle IP et sécurisation des dossiers à cacher…
  • Sécurisation générale, monitoring…
  • Debug de TwerkCity, mise à jour du gamemode DarkRP
  • Et bien-sûr, non sans quelques problèmes cons qui prennent 1h genre « Ah, c’était un d à la place d’un b, j’avais pourtant relu environ 35x… »

On peut déplorer la perte de nombreuses entités telles que : deux bouteilles de Coca Zero, ma box, les serveurs de Spotify, mon cerveau, mes yeux, mes doigts et les lettres « root » et « su » de mon clavier, ainsi que ma capacité à supporter les pleurnichards du DarkRP. Tout ça s’est envolé en seulement 48h…

 

Reste à faire sous 48h :

  • Vérification de la config et certification des emails (pour éviter de tomber en spam quand on envoie des mails)
  • Sécurisation supplémentaire de PHP5 et apache2
  • Installation de la mailbox pour utiliser des emails @mesnie.org et récupération des anciennes adresses

 

 

Bon voilà, ça fait déjà pas mal pour une news, donc j’en fais une 2e pour parler des projets à venir avec tout ça !

Laissez un commentaire

3 commentaires sur “Migration terminée (achevez-moi please) – Le debrieffing”