Coupure temporaire serveurs de jeu (déménagement)

Comme vous le savez peut-être, j’héberge désormais les serveurs de jeu à la maison. Or ce samedi, je déménage… Et qui dit déménagement, dit coupure internet (merci Free) !

En effet, les serveurs de jeu sont désormais hébergés sur une machine virtuelle chez moi, via VirtualBox, sur mon NAS (2500K, 16Go de RAM), qui a pour OS Open Media Vault (OMV, basé sur Debian 9 actuellement). Cela permet de s’affranchir de la nécessité d’un serveur dédié, ce qui fait du bien au porte monnaie.

Le serveur est distribué depuis une connexion fibre Free (quasi gigabit en down, 350Mbit/s en up).

Bien-sûr, j’ai choisi un logement éligible à la fibre (Orange, Free et Bouygues). C’était un critère absolu : quand on a goûté à la fibre, il n’y a pas de retour possible.

Sauf que lors d’un déménagement, Free ne permet pas de prendre rendez-vous pour installer le boîtier fibre dès le lancement de la procédure. Et si l’immeuble est bien fibré, l’appartement en lui-même n’est pas encore équipé du boîtier fibre, il faut donc qu’un technicien vienne l’installer.

Info pour vous qui êtes chez Free et déménagez : si vous bénéficiez d’un tarif préférentiel chez Free, celui-ci s’annule à la suite d’un déménagement. Sympa. Vous restez engagés et si vous souhaitez résilier, cela entraîne des frais. Par contre, à confirmer, mais il me semble avoir compris que l’on est désengagé après le déménagement et apparemment, il y a de la place pour la négociation avec le service résiliation. Affaire à suivre.

Les dates & infos pratiques

Je déménage le 27 Juillet et le rendez-vous avec le technicien Free est fixé le vendredi 2 Aout Mardi 6 Aout à 13h, après quoi je devrais avoir internet et le serveur de jeu sera de nouveau accessible. Cependant, la connexion reste active jusqu’à la fin du mois, et je garde les clés jusqu’au premier Aout. Donc je vais essayer de laisser le serveur et la Freebox à l’appart histoire d’interrompre le moins possible (24h au lieu de 6j). Mais bon, vous savez que c’est le cirque un déménagmeent donc aucune garantie là dessus.

Aussi, il faut s’attendre à un potentiel changement d’IP. Je mettrai bien-sûr à jour les différents pointages DNS, notamment game.terageek.org si l’IP changeait.

L’heure est aux cartons désormais, dans un climat tropical entre chaleur et pluie. Je m’en vais de ce pas me reposer pour préparer ça !

Laissez un commentaire