Script Daniel Gibbs : https://linuxgsm.com/lgsm/gmodserver/
Config 1 FTP par user : http://www.tutoriels-video.fr/installation-dun-serveur-ftp-et-configuration-dun-nom-de-domaine-dn/
Tuto complet Workshop : https://www.terageek.org/tuto/configurer-le-workshop-de-son-serveur-garrys-mod-sous-linux-ou-windows/
Tuto activer la console : https://www.terageek.org/tuto/activation-de-la-console-dans-les-jeux-valve/
Télécharger ULX : http://ulyssesmod.net/downloads.php
Installer les paquets nécessaires
Ils peuvent varier, vous les trouverez ici : https://linuxgsm.com/lgsm/gmodserver/
Ajouter un utilisateur
adduser gmodserver
Choisissez un password, et faites entrée jusqu’à ce que ce soit crée
Se logger sur l’user :
su - gmodserver
Télécharger le script
wget https://linuxgsm.com/dl/linuxgsm.sh && chmod +x linuxgsm.sh && bash linuxgsm.sh gmodserver
Lancer l’installation
./gmodserver install
Une fois terminé, tapez « y » si l’installation s’est bien passée, et « y » pour le GameServer Query qui vous permettra une bien meilleure détection de crash du serv.
Ensuite, choisissez un nom de serveur et un mot de passe RCON (vous pourrez les changer plus tard dans /serverfiles/garrysmod/cfg/gmod-server.cfg )
Démarrer/arrêter/redémarrer/checker mettre à jour le serveur
Commandes de base
./gmodserver start
./gmodserver stop
./gmodserver restart
Savoir informations utiles sur le serveur et la machine
./gmodserver details
Vérifier manuellement si le serv est en état de crash (on peut automatiser cette tâche toutes les X minutes, on verra ça par la suite)
./gmodserver monitor
Mettre à jour
./gmodserver update
./gmodserver update-restart
Configurer son serveur
nano gmodserver
(rappel, pour quitter « nano », ctrl + q, puis « y » pour confirmer les modifs ou « n » pour annuler » (ou « o » et « n » en français) puis « entrée ».
A l’intérieur, vous avez quelques variables intéressantes
emailnotification="on"
Qui vous permet de recevoir un mail en cas de crash du serveur. Et vous rajoutez votre adresse email. Vous pouvez ensuite faire
./gmodserver email-test
pour vérifier la réception du mail
workshopauth="xxxxxxxxx" workshopcollectionid="xxxxxxxxx"
Pour le workshop, voir tuto complet ici : https://www.terageek.org/tuto/configurer-le-workshop-de-son-serveur-garrys-mod-sous-linux-ou-windows/
La map par défaut
defaultmap="gm_construct"
Nombre de joueurs max
maxplayers="32"
Fix hunk pour rp_rockford_v1b et autres
Ajoutez à votre script, après les configurations :
commands="+r_hunkalloclightmaps 0 +tv_enable 0"
puis à la fin de parms= » », ajoutez :
${commands}
Config des ports
Si vous n’avez qu’un serveur, laissez par défaut.
Pour la config des ports, il y a le port principal, utilisé pour se connecter (« port »), le port « spectateur » (je sais même pas si c’est utilisé dans gmod) et le port « client » qui est indispensable.
Je vous recommande, si vous avez plusieurs serveurs, de procéder comme suit :
– port : de 27025 à 27049
– sourcetvport : de 27050 à 27074
– clientport : de 27000 à 27049
Ce qui en théorie vous permet de faire jusqu’à 24 serveurs sur la même machine…
Donc pour le premier serveur ça donne :
port="27025" sourcetvport="27050" clientport="27000"
L’IP, à renseigner uniquement si votre serveur a plusieurs cartes réseau
ip="0.0.0.0"
Utiliser la console
Pour voir ce qu’il se passe ou écrire des commandes, vous pouvez utiliser la console du serveur.
./gmodserver console
Vous confirmez l’avertissement qui vous dit « ne quittez pas avec ctrl + c sinon vous fermez le serveur ».
Et pour quitter proprement la console, il faut faire : ctrl +b, puis d ! (et non ctrl + b + d en même temps)
Consulter les logs
En cas de problème avec un plugin, kikoo qui fait crasher le serv, doute sur la config, vérification ou autre, c’est toujours bon de consulter les logs !
A la racine, vous avez un dossier « log » avec le log de la console, et le log du script.
Automatiser le serveur
On va chercher à : Mettre à jour et rebooter le serveur une fois par jour, et checker les crash toutes les 5 minutes (ne descendez pas en dessous de 3 ou vous risquez d’avoir des loops de check anticrash).
Deux manières : En root, ou avec l’user. Un seul serveur ou pas d’accès root : faites avec l’user. Plusieurs serveurs : faites en root.
Dans tous les cas, la commande pour accéder à l’automation :
crontab -e
Ensuite vous allez ajouter tout en bas :
En root :
0 5 * * * su - gmodserver -c '/home/gmodserver/gmodserver update-restart' > /dev/null 2>&1
*/5 * * * * su - gmodserver -c '/home/gmodserver/gmodserver monitor' > /dev/null 2>&1
En user :
0 5 * * * /home/gmodserver/gmodserver update–restart > /dev/null 2>&1
*/5 * * * * /home/gmodserver/gmodserver monitor > /dev/null 2>&1
Dans les deux cas, si vous avez plusieurs serveurs, vous veillerez à ce que le dossier soit le bon !
Et voilà !
Si vous avez des questions, commentez !
Bon game à tous !
Tuto complet Workshop : https://www.terageek.org/tuto/configurer-le-workshop-de-son-serveur-garrys-mod-sous-linux-ou-windows/
A venir : Encore plus de détails à l’écrit.
66 réponses à “Tuto – Serveur Gmod dédié sous Linux (de A à Z +ULX +anti-crash)”
[…] Voir aussi : Créer un serveur Garry’s Mod dédié sous Linux […]
Bonsoir,
Moi j’ai un petit soucis , mon serveur n’est pas répertorier en Europe , je pense que mon hébergeur « Pulseheberg » a ces machine au USA donc steam les reconnais que au USA , ça me saoul un peut de relouer un autre Serveur mais auriez vous un site bon rapport qualité prix ou sont héberger les machine en France ou en Europe en tout cas?
T’es pas le seul à avoir ce problème. Etrangement, tous ceux qui l’ont sont chez Pulseheberg. Essaie dans ton fichier config : sv_region 3 pour europe. (c’est pas l’IP qui détermine où est détecté ton serveur mais cette config qui par défaut est à 255 pour « world »)
CF : https://developer.valvesoftware.com/wiki/Sv_region
Apparemment c’est bien l’IP qui détermine la localisation du serveur, malgré le paramétrage de sv_region… La solution est donc de trouver le moyen d’avoir une IP Geolocalisée en France. Désolé pour toi ://
Salut, un indice : fichier config sv_location si je me trompe pas ^^
Autant pour moi c’est sv_region 😉
https://developer.valvesoftware.com/wiki/Sv_region
J’ai déjà changer en 3 Europe mais rien n’y fait.
Donc pour tenir informé, ce sont les serveurs de pulseheberg dont les ip sont mal détectées… Du moins elles ne sont pas détectées en france par les services de geolocalisation de gmod…
Salut, j’aimerais juste savoir ou telecharge la console au debut de ta video pck je block
Putty ?
Ici
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/download.html
bonjour,
J’ai un petit problème avec mon serveur qui est le suivant: quand je me connecte à mon serveur, il télécharge la map puis me déconecte en disant que je n’est pas téléchargé la map :/
Merci.
Si il te mette Missing Map « nom de la map » tu télécharge la map a part 😉
Bonjour j’ai fais un serveur gmod sur un vps mais j’arrive pas a le faire boot au demarrage du vps
crontab -e , puis la commande donnée par DanielGibbs, un « monitor » suffira, si le serv est down il se relancera ! (il faut avoir installé le gsquery pour une meilleure détection)
J’ia un probleme quand j’installe le 1 package donner il me met deux ERROR
Quel package et quels messages d’erreur ?
nano /etc/apt/sources.list
Vérifie que c’est en ordre dans tes sources de paquets déjà 😉
Bonjour a tous, j’ai un petit problème quand je vais dans la console j’ai un message d’erreur « Server restart in 10 seconds
./srcds linux: error while loading shared libraries: libstdc++.so.6: cannot open shared object file: No such file or directory Add « -debug » to the ./srcds_run command line to generate a debug.log to help with solving this problem »
Si quelqu’un c’est pourquoi sa fait sa merci de répondre.
:salut: , problème courant, le fix de Daniel Gibbs ne marche plus trop on dirait, faudra que je lui en parle.
La commande : Tu te mets à la racine de ton serv et tu fais :
cp steamcmd/linux32/libstdc++.so.6 serverfiles && steamcmd/linux32/libstdc++.so.6 serverfiles/bin
Et tu restart 😉
Tiens moi au jus.
J’ai un petit problème sa m’écrit « erreur de ségmentation ».
nn en faite c’est bon. :merci:
J’aimerais savoir comment changer de mods pour des deathrun, dark rp, minijeux, j’ai sue télécharge les fichier ( je suis sur linux kimsufi serveur pour la préparation ) j’aimerais savoir comment faire pour changé
nano serverfiles
=> gamemode
Bonjour/Bonsoir,
Après avoir studieusement suivi votre vidéo, qui m’a beaucoup enrichie.. Je me pose encore quelques questions.
J’ai pu prendre connaissance de mesnie.org et de ses différents serveurs à la suite de cette vidéo.
Je souhaite savoir, sur quel type de machine hébergez-vous vos serveurs (Une ou plusieurs).
De plus, dans le cas de l’utilisation d’une seule machine, quel quantité de ram faut-il allouer pour chaque serveur.. (Par exemple : Un serveur murder avec une dizaine de connectés et un serveur prophunt avec aussi une dizaine de connectés.)
Merci d’avance !
Salut,
Content d’avoir pu t’être utile !
Tu trouveras des infos sur notre serveur ici : http://www.mesnie.org/news/migration-terminee-achevez-moi-please-le-debrieffing/
Pour l’allocation de RAM : Où as-tu entendu parler de ça ? Un serveur Gmod prend la RAM dont il a besoin, à savoir 1,2Go en point environ pour un gros DarkRP, 350-500Mo pour un sandbox/murder, etc… Tu n’as rien à faire de plus et tu ne peux pas régler cette valeur dans tous les cas.
Sachant qu’à moins d’avoir de très nombreux objets sur la map (build, darkrp), même un serveur pourri sera assez tranquille en termes de ressources, et ce même avec de nombreux joueurs. Dès lors que tu as disons 16Go de RAM, un Xeon et 100mbits/s tu peux faire déjà pas mal de serveurs sur la même machine. Regarde les IP de nos serveurs, tu verras qu’ils sont sur la même machine, et dis-toi qu’on arrive même pas à saturation des ressources. Avant de faire du DarkRP on se contentait d’un serveur assez basique chez Online.net et ça allait pas mal !
Merci pour votre réponse très complète !
Je vais consulter votre configuration.
Bonne journée et encore merci..
bonjour j’ai un problem quand je boot sa me fait [ FAIL ] Starting gmod-server: Tmux not installed
* Tmux is required to run this server.
* Please see the the following link.
* http://gameservermanagers.com/tmux
Salut,
Tu n’as sûrement pas suivi la partie du tuto vers 1m40
https://youtu.be/Zxy-pOZZk5c?t=96
En somme : installe les bons paquets en fonction de ta distro, dont tmux.
Bonne chance 😉
Salut !
Déjà merci beaucoup pour ton tuto !
J’ai un problème sur mon serveur. Je l’héberge sur un ordi sous linux, j’ai bien ouverts les ports de ma box, le serveur apparait en sandbox, mais quand j’essaie de me connecter j’ai un message d’erreur : « Connection failed after 4 retries » ! Peux-tu m’aider ?
Merci d’avance, NRPC !
Hello !
La console du serv a l’air de dire que tout est en ordre ?
SI tu essaies de te connecter avec l’IP locale ça marche ?
Tu as bien redirigé les ports correctement ?
Déjà, merci pour ta réponse.
J’avais mal compris dans le tuto, j’ai modifiés les 3 ports comme dis dans le tuto, alors que c’est mon seul serveur. Mais j’ai bien ouvert les ports qui correspondait au ports remplacés dans la config. Est ce que c’est ca que tu entendait par redirigé ?
Je vais essayer de me connecter avec l’IP locale.
Et la console n’indique rien d’anormal.
Merci d’avance !
Je t’en prie ! En fait « ouvrir un port » c’est valable quand tu as un pare-feu. Là c’est une redirection de port vers une IP locale. 😉
Donc j’arrive a me connecter avec l’adresse IP locale:port
Encore un autre probleme, je n’arrive pas a executer !menu. Pourtant je l’ai mis dans le bon repertoire…
Tu as mis ULX et ULIB dans le dossier addons, et redémarré le serv, et tu ne vois pas ULX ?
D’ailleurs, tuto complet sur ULX si t’as la foi https://www.youtube.com/watch?v=GDvq40ChH_U
:salut: Quand je lance le serveur j’ai cette erreur dans la console: Auto detecting CPU
Using default binary: ./srcds_linux
Server will auto-restart if there is a crash.
./srcds_run : ligne 372 : 11603 Erreur de segmentation $HL_CMD
Add « -debug » to the ./srcds_run command line to generate a debug.log to help with solving this problem
:hello:
Le vrai support (en anglais) c’est ici : http://steamcommunity.com/groups/linuxgsm/discussions/0/
Les segfaults peuvent avoir des dizaines de raisons, donc sans un ./gmodserver details j’ai aucune piste viable.
Je viens de le poster sur le groupe merci 🙂
Il y avait effectivement un bug dans LGSM, le fix des librairies glibc se faisait même quand il ne le fallait pas.
Problème résolu avec Daniel (créateur et main dev d’LGSM). 🙂
:merci:
:salut: je n’arrive pas à installer les CSS sur mon serveur du coup on passe à travers certain props comme des banc es-que tu peut m’apprendre a le faire :svp: ?
CF les commentaires Youtube :
> Playteams Serveuril y a 2 mois
Comment on peut ajouter les textures css ?
>>UltimateByteil y a 2 mois
En installant un serv CSS avec la même méthode que pour garry’s mod, dans un user dédié, et en modifiant le mount.cfg de ton gmod pour pointer vers ce CSS. ;)
:merci:
Bonjour,
Je ne sais pas si le support est toujours actif, mais on va essayer !
Alors j’ai installé un serveur gmod en suivant votre tuto (d’ailleurs merci j’ai réussis à le faire très facilement), mais maintenant j’aurais besoins de vos lumières …
Je voudrais installer un Loading Screen, mais je ne sais pas dans quel fichier il faut le mettre & quel commande .. J’ai tésté 2 – 3 trucs trouver sur le web mais rien ne marche ..
Je vous remercie d’avance !
Bonne journée.
Le support est toujours actif 😉
Une fois que tu as ton site ou ta page fonctionnelle, il suffit de mettre l’url dans le fichier config de gmod. Typiquement: serverfiles/garrysmod/cfg/gmod-server.cfg, puis sv_loadingurl « http://ton-url.com/whatever », puis tu reboot le serv gmod. Done.
Re,
Merci de ta réponse. Malheureusement ça ne marche pas .. Peux être une erreur de liens ? Mon liens est uranium-roleplay.fr//teeload/load.php?steamid=%s Il est donc dans un autre fichier peux etre que le loading screen voudrait qu’il soit directement accessible ? Je n’ai pas trop idée d’où peux venir le problème ..
Problème résolu selon feedback reçu sur TS. Apparemment Gmod ne prend pas en charge le https.
Bonjour,
Vous dites que chez pulseheberg le serveur est uniquement visible au USA mais je suis chez pulseheberg, et je n’ai aucun problème, mon serveur est visible partout ^^
a+ en jeu !
Tant mieux si la base GeoIP a été mise à jour. Si seulement c’était le seul problème chez Pulseheberg… Bonne chance, moi j’y retourne pas ! CF: https://www.terageek.org/news/le-grand-demenagement-parcours-dun-romanichel/
Yo les gens j’ai un problème avec mon serveur …..
Quand je mais dans la console (je suis sur putty) nano gmodserver et que je fait entrer dans la case ln n’y as rien d’écris quelqun peut m’aider svp ?!!!! :ouch2:
Step 3: Télécharger le script.
Si le script n’existe pas, nano crée un fichier vide…
bonjour/bonsoir
Apres avoir créé mon serveur sous VPS pulseherbeg , quand je souhaite restart mon serveur un message d’errer s’affiche : « [ERROR ] Stopping gmod-server: Graceful: sending « quit »: FAIL »
De plus mon serv n’apparaît pas dans les serveur Gmod alors qu’il est bien acctif car c’est dit dans » ./gmodserver details »
Je vous remercie d’avance !
bonne journée / soirée
1) Ne jamais utiliser PulseHeberg, pire hébergeur
2) Commence par regarder l’output de ta console et essayer en mode debug.
J’ai écrit ce guide, commence par là (en espérant que tu parles 2 mots d’anglais)
https://github.com/GameServerManagers/LinuxGSM/wiki/Troubleshooting
Yo, problèmes.
Segmentation fault (core dumped)
Add « -debug » to the ./srcds_run command line to generate a debug.log to help with solving this problem
mardi 24 octobre 2017, 21:55:16 (UTC+0200): Server restart in 10 seconds
https://github.com/GameServerManagers/LinuxGSM/wiki/FAQ#i-get-segmentation-fault-how-to-solve-this-issue
https://github.com/GameServerManagers/LinuxGSM/wiki/Troubleshooting#start-issues
bonjours,
voila j’ai un petit problème quand je démare le serveur :/
dans la console sa me mets sa
gmodserver1@Skylyx:~$ ./gmodserver restart
fetching command_restart.sh…OK
[ FAIL ] Stopping gmod-server: Check IP: Multiple active network interfaces found.
Information! Specify the IP you want to use within a LinuxGSM config file.
location:
Set ip= »0.0.0.0″ to one of the following:
000.00.000.000 <———-IP DE LA MACHINE (donc normale
000.00.0.0 <—————-IP EN PLUS
https://gameservermanagers.com/network-interfaces
[ OK ] Stopping gmod-server: Graceful: sending "quit": 2: OK
[ OK ] Stopping gmod-server: LinuxGSM
gmodserver1@Skylyx:~$
comment es que je peux remedier a cela merci de ton aide :p
J’espère avoir une reponse assez vite
Un peu de doc pour toi, tu as toutes les réponses que tu cherches là dedans 😉
https://github.com/GameServerManagers/LinuxGSM/wiki/Ports#multiple-ip-addresses
https://github.com/GameServerManagers/LinuxGSM/wiki/LinuxGSM-Config
je te remerci pour cette aide ;p jai réussi grasse a toi,
mais j’encore un souci
j’ai voulu intaller DARKRP donc je les mie dans le dossier (gamemods) es faire tout se qui avez a regle.
mais le truck quand je veux lencer un
——————————
./gmodserver restart
—————————–
jai sa que se mets sur la console
——————————————–
gmodserver1@Skylyx:~$ ./gmodserver restart
[ FAIL ] Stopping gmod-server: Ownership issues found
Information! The current user (gmodserver1) does not have ownership of the following files:
User Group File
root root /home/gmodserver1/serverfiles/garrysmod/gamemodes/darkrp
root root /home/gmodserver1/serverfiles/garrysmod/gamemodes/darkrp/darkrp.txt
root root /home/gmodserver1/serverfiles/garrysmod/gamemodes/darkrp/LICENSE.txt
root root /home/gmodserver1/serverfiles/garrysmod/gamemodes/darkrp/README.md
donc il parcours tout le dossier jusqua me mettre sa
——————————————-
[ INFO ] Stopping gmod-server: [FR][NEW]Serveur en Dev Test is already stopped
gmodserver1@Skylyx:~$
——————————————
desoler de t’embeter, mais sa m’aiderait bcp
merci encore
Le message est clair. Ces fichiers du user gmodserver1 n’ont pas à appartenir à root. C’est le moment d’utiliser la commande chown.
https://terageek.org/tuto/les-serveurs-linux-serie-youtube
Bonjour,
Moi quand j’ai installer mon serveur quand je vais dans le nano gmodserver le fichier n’est pas du tout pareil que le votre
exemple :
version= »180409″
shortname= »gmod »
gameservername= »gmodserver »
rootdir= »$(dirname « $(readlink -f « ${BASH_SOURCE[0]} ») ») »
selfname= »$(basename « $(readlink -f « ${BASH_SOURCE[0]} ») ») »
servicename= »${selfname} »
Il y a des trucs comme sa :/
Comment y remédier ?
Hello,
C’est parce que la méthode de config de LinuxGSM a changé. La doc est là : https://github.com/GameServerManagers/LinuxGSM/wiki/LinuxGSM-Config
Bonjour, j’ai un petit probleme :
gmodserver@monvps:/home$ bash linuxgsm.sh gmodserver
mkdir: cannot create directory ‘/home/lgsm’: Permission denied
fetching serverlist.csv…FAIL
https://terageek.org/tuto/les-serveurs-linux-serie-youtube/
Apprendre à créer un user et comprendre les permissions.
Salut salut
j’ai un petit probleme, quand je veux aller mettre ma collection dans le worshop je fait la commande
nano gmodserver
mais a l’interieur du fichier pas de dossier workshop id :/
cordialement
La config de LinuxGSM est désormais dans le dossier lgsm/config-lgsm/
Ref: https://docs.linuxgsm.com/configuration/linuxgsm-config
Bonjour ! Petit soucis de mon côté lors de l’insallation : https://prnt.sc/nk8zin
Si tu as la solution ce serait cool 😀
Hello,
Il te manque la dépendance « jq » à installer… Quel est le souci ?