Tuto TeamSpeak 3 client

Adresse de notre serveur TeamSpeak

ts.terageek.org

 

Première connexion à notre serveur ? Première utilisation de TeamSpeak ? Tu ferais mieux de lire la suite…

 

Pourquoi TeamSpeak ?

TeamSpeak possède plusieurs avantages face à un logiciel comme Skype, c’est pourquoi il est notamment utilisé par la très large majorité des gamers aguerris, de même que Mumble (moins complet mais open source) :

  • Totalement indépendant, on ne passe pas par un serveur tiers mais par le nôtre
  • Et donc pas besoin de se soucier de « qui est l’hote de la conversation et risque de lager » c’est un serveur à nous qui prend la charge
  • Public, tout le monde peut rejoindre
  • Pas de pub
  • Pas besoin de s’ajouter en ami
  • Meilleure latence (retard avec lequel on entend les autres)
  • Push To Talk ou détection vocale pour éviter les bruits parasites
  • Qualité de son stable et souvent meilleure
  • Cryptage des données
  • Partage de fichiers à plusieurs
  • Les channels et la convivialité : Pas besoin de s’appeler, on a juste à aller dans le bon channel
  • Gestion des droits, modération très complète, personnalisable à souhait
  • Possibilité de whisper (parler vocalement à une personne ou un groupe de personnes)

 

Fonctionnement de notre TeamSpeak

Les groupes (grades)

  • Nouveau (icone de trèfle) : Vous venez d’arriver, vous êtes bloqué sur l’accueil.
  • Invité (icone en V) : Vous êtes reconnu sur le serveur mais pas inscrit chez nous.
  • TeraGeek (icone M de TeraGeek) : Ayé, vous faites partie de la maison.
  • Modo (Icone M de modérateur) : Comme son nom l’indique, il modère…
  • Admin (icone A  d’admin) : Il peut gérer le serveur, les channels, et modérer
  • Super Admin (icone S de Superadmin) : Idem admin + peut gérer les règles et la config du serveur.

 

Première connexion

Comment je change de groupe ?

  • Les groupes sont attribués manuellement, donc envoyez un message à des personnes du groupe TeraGeek ou supérieur (double-clic sur quelqu’un), de préférence un admin (voir les icones juste dessus)
  • Les Invités peuvent aussi vous déplacer pour rejoindre un channel.

 

Règles

  • Les utilisateurs n’ayant pas de casque seront obligatoirement en push to talk afin d’éviter l’echo (voir le larsen) sous peine de mute.
  • C’est toujours sympa de venir dire bonjour aux autres joueurs, mais on s’assurera de ne pas arriver à un moment dérangeant (partie classée par exemple).
  • Globalement tout est permis tant que personne ne nuit à personne.
  • Vous n’êtes pas obligé de vous déconnecter si votre PC reste allumé, le channel AFK est fait pour ça.
  • La grossièreté est fortement conseillée.

 

Les droits

Il faut noter :

  • Le groupe « Nouveau » est absolument dépendant des utilisateurs ayant un groupe supérieur pour se déplacer dans les channels.
  • Le groupe « Invité » peut déplacer un utilisateur du groupe « Nouveau », pratique quand un seul invité veut jouer avec des potes inconnus au bataillon.
  • Le groupe TeraGeek peut passer un utilisateur dans le groupe Invité (clic droit sur l’utilisateur « set server group ») ou encore déplacer les « Nouveaux ».
  • Bien-sûr, les modos et admins sont à privilégier pour ces tâches, et ce sont les seuls à pouvoir passer quelqu’un en TeraGeek (ou rétrograder).

 

 

 

Installation et conseils d’utilisation

 

Installation
Vous trouverez TeamSpeak sur le site officiel : http://teamspeak.com/?page=downloads
Prenez la version « Client 64 bits » qui fonctionnera dans 90% des cas. Si vous ne pouvez pas l’installer, alors prenez la version 32 bits.
N’installez pas Overwolf qui vous est proposé, logiciel totalement inutile.

 

Configuration

Les Bookmarks (favoris)

INDISPENSABLE ! D’abord, faites un Bookmark en allant dans : Bookmarks > Manage Bookmarks > Add bookmark, puis entrez l’adresse, et un pseudo !

Si vous voulez que TS se connecte automatiquement au lancement, cochez la case « Connect on startup ».

Votre bookmark devrait ressembler à ceci (sans mot de passe) :
Image

 

Configurer son périphérique micro/haut parleurs

Ensuite, faites un tour dans Settings, options, playback, puis sélectionnez votre périphérique de sortie (playback device) s’il n’est pas bon.

Allez dans Capture, et faites de même avec le « capture device ».

 

Régler son micro

Déjà, deux modes principaux de capture.

  • Le « Push to talk » est un mode obligatoire pour ceux qui n’ont pas de casque ! Consiste appuyer sur une touche pour envoyer le son de votre micro. Je vous conseille la touche « Alt » qui a pour avantage de ne pas faire d’action parasite si vous n’appuyez que sur elle, alors que la touche « v » par exemple risquerait d’écrire si vous êtes dans un éditeur de texte ou de faire un son windows désagréable.
  • Le « Voice activation » permet d’envoyer du signal uniquement lorsque le son dépasse un certain volume. Vous pouvez vérifier la bonne détection de votre voix avec « Begin Test ». Pour que la détection soit plus sensible, il vous faut déplacer la barre de détection vers la gauche ! Faites en sorte que vos débuts de phrase, même douces, ne soient pas coupés, mais que les bruits de clavier/souris ne s’entendent pas. Vous pouvez cependant couper votre micro quand on vous dérange IRL, soit en cliquant sur l’icône « mute » en haut de votre TS, soit en ajoutant par exemple le raccourci « ctrl + m » pour muter le micro (cliquer sur « set more keys » à droite de « push to talk » et ajoutez votre raccourci pour l’action « Toggle Microphone Mute ».

Concernant les cases à cocher, j’ai réussi à obtenir la meilleure qualité de son avec cette configuration :
Image
Les cas peuvent diverger mais c’est une bonne base.

Vous pourrez en profiter pour vérifier (au casque uniquement) ce que les autres entendent et si votre volume est assez important avec « begin test ».

 

Optimisation de votre carte son

Dans certains cas, il faudra faire un tour dans windows pour arranger votre son, et là ça se complique un peu, car chaque PC est différent !
Le cas le plus simple : Clic droit sur votre icône de volume dans la barre des tâches, puis « périphériques d’enregistrement ».

Image

Double cliquez sur votre micro (normalement celui qui est en « par défaut » avec un icône vert). Et là, vous pourrez gérer le volume et parfois, la réduction de bruit (qu’il est préférable de retirer dans beaucoup de cas, surtout si vous avez un bon micro).
Si vous n’avez pas ce genre de réglages, alors tentez de les trouver dans un autre icône de haut parleur de votre barre des tâches, ou de rechercher « realtek » dans votre menu démarrer. La plupart du temps, c’est un pilote Realtek qui gère votre carte son intégrée à l’ordi. Cherchez aussi à désactiver la réduction de bruit, qui dégrade souvent votre son plus qu’autre chose.

 

Fonctions importantes

La barre du haut

La barre supérieure est élémentaire, il vous la faut ! Cliquez tout en haut de votre TeamSpeak, et cochez « Toolbar » et « Master Volume ».

right click ts

Bravo, vous pouvez maintenant vous définir comme absent (avec un statut si vous le voulez), couper votre micro ou le son qui sort de TS, souscrire ou non aux channels (voir qui est dans les channels où vous n’êtes pas), et régler le volume général.

Le système de tchat

Vous pouvez bien-sûr envoyer des messgaes aux autres utilisateurs en double cliquant sur un utilisateur, et en parlant dans l’onglet qui apparait en bas de TeamSpeak.

Vous pouvez parler globalement dans le channel où vous-vous trouvez dans l’onglet approprié.

Enfin, vous avez l’activité du serveur dans le premier onglet, qui vous affiche des messages sur tout ce qui se passe sur le serveur. Seuls les admins peuvent envoyer des messages globaux dedans.

 

Gestion des identités, le bon réflexe

Vos droits sur le TeamSpeak sont sauvegardés grâce à votre « identité ». Un petit code qui est conservé sur l’ordinateur sur lequel vous êtes. Afin de conserver vos droits en cas de changement d’ordinateur, vous devez sauvegarder votre identité pour pouvoir la réimporter plus tard. Pour cela, rien de plus simple, vous allez dans : Settings, Identities (ou Ctrl + I), vous sélectionnez votre identité, et faites « Export », ce qui créera un fichier correspondant à votre identité. Si par exemple vous voulez vous connecter à un 2e PC, ou prévoyez un formatage, vous pourrez ensuite dans le même menu la réimporter.

 

Fonctions avancées

Whisper

Fonction très intéressante : Vous pouvez créer une ou plusieurs listes de personnes à qui vous souhaitez parler exclusivement, pour ne pas que les autres entendent. Vous pouvez même parler à des personnes d’autres channels de cette manière. Pour ce-faire : Tools > Whisper Lists. En bas à gauche vous faites « New » puis à droite vous allez chercher les personnes à intégrer dans votre liste. Ensuite vous sélectionnez votre « Hotkey » qui sera la touche à appuyer pour déclencher ce Whisper. Et voilà ! Vous pouvez en faire autant qu’il y a de touches à votre clavier.

Avatar

Mettre un avatar : clic droit sur votre pseudo, Set avatar.

 

Apparence

Settings > Options > Design

Je vous conseille personnellement :

  1. Style : Fusion
  2. Theme : Modern
  3. Icon pack : Default_colored_2014
  4. Vous avez aussi les options pour réduire la fenêtre dans la barre des tâches et masquer l’icone de votre barre démarrer (minimize to Tray)
  5. Ainsi que la barre « Transparency » qui est intéressante
  6. Display Country Flag on clients : Afficher un drapeau qui correspond au pays des utilisateurs du TS

 

 

 

Bon, je crois que vous savez à peu près tout ce qu’on peut savoir sur l’utilisation de TS (pour les intimes) !

Bon jeu :play: , à bientôt ! Pas trop d’insanités avant minuit ! :gni: